Pack Linguistiques (WordPress)
Un site multilingue est un site qui permet aux internautes de consulter le site dans la langue de leur choix (généralement, mais pas nécessairement, leur langue maternelle).
Avantages d’un site multilingues :
Avoir un site WordPress multilingue présente de nombreux avantages et peut être un excellent moyen de conquérir de nouveaux marchés, selon le type d’entreprise que vous dirigez. Il existe plusieurs façons de rendre votre site multilingue. La première question qui se pose est de savoir s’il faut s’en tenir à une installation unique (un site avec plusieurs options linguistiques) ou opter pour une installation multisite (un site pour chaque langue). Cette dernière solution est presque indispensable pour les sites comportant de nombreuses pages, les sites à valeur commerciale et tous les sites qui veulent offrir le meilleur à leurs visiteurs. Une autre solution facile consiste à utiliser un thème multilingue.
Avertissement : La plupart des solutions nécessitent l’installation d’un plugin. Il est utile de rappeler que des sauvegardes régulières sont recommandées et qu’il est important de faire attention à certains paramètres lors du choix d’un plugin, tout comme lors du choix d’un thème WordPress :
- Il y aura t’il de futures mises à jour.
- Est-il possible de contacter les auteurs pour une assistance technique.
- Fonctionne t’il avec ce qui est déjà en place sur votre site et notamment WooCommerce, etc.
Avec une installation
- Cette solution simple affiche sur votre site un petit onglet qui propose aux visiteurs de changer de langue.
1. Traduction automatique :
Si vous n’avez pas à fournir un service irréprochable (c’est-à-dire que vous n’avez pas de site professionnel), il est possible de faire plaisir à vos visiteurs internationaux en leur montrant que vous vous intéressez à eux. Dans ce cas, vous pouvez rapidement installer un plugin de traduction automatique à partir du panneau de contrôle de votre site WordPress.
Voici deux plugins qui traduisent automatiquement votre site :
On distingue dans cette catégoriela solution gratuite.
- Google language translator
- Bing Translator
2. Traductions semi-automatiques ou manuelles :
Pour de nombreux sites, la traduction automatique n’est pas une solution efficace et le système doit être optimisé. Certains plugins WordPress permettent d’effectuer la traduction automatique dans un premier temps, puis d’affiner la traduction. Cela permet de préparer le terrain et de gagner du temps. Il est également possible de procéder à une traduction entièrement manuelle.
On distingue dans cette catégorie la solution payante.
- WPML (Multilingue)
- WPLM String Translation
- WPLM Widgets
- WPLM Médias
Conclusion :
Pour respecter vos visiteurs et vos clients, il est toujours préférable de privilégier la qualité de la traduction de votre thème WordPress multilingue. Cela représente plus de travail et peut-être plus d’argent, mais cela ne peut être que bénéfique pour le développement de votre projet.